Outils pédagogique

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Projet Copernicus Academy

L’objectif de cette action est de produire du matériel (cours avec travaux pratiques) pour les écoles d’été et masters en Océanographie organisés par deux entités de recherche du CNRS basées à Toulouse (CNRS-OMP – Observatoire Midi-Pyrénées et CNRS-LEGOS) en utilisant de manière interactive les données Copernicus et installations.

Les universités et les centres de recherche éduquent et forment les étudiants, qui sont les futurs chercheurs et professionnels de l’industrie et des services. Ils sont donc un bon endroit pour proposer du matériel dédié utilisant les nouvelles technologies pour soutenir l’éducation vers une utilisation étendue des services Copernicus. Nous proposons de développer une série d’outils de formation pour les applications marines en utilisant notamment les produits disponibles du programme Copernicus, pour une série d’applications d’intérêt ciblées sur les côtes et les hautes mers (par exemple, les événements extrêmes, la pollution, la dégradation de l’environnement marin et la surveillance du changement global).

Contexte

Le projet Copernicus Academy est un projet européen qui s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance de la Terre de l’Union européenne, connu sous le nom de Copernicus. Copernicus est un système de surveillance de la Terre qui utilise une combinaison de satellites, de stations au sol et de systèmes de traitement de données pour fournir des informations sur l’environnement et le climat de la Terre.

Le contexte de ce projet est la nécessité de renforcer les capacités en matière d’observation de la Terre et de traitement des données en Europe pour soutenir les politiques environnementales, les décisions en matière de gestion des ressources naturelles et la protection de la santé publique. Il s’agit également de soutenir la recherche sur les questions environnementales et climatiques en fournissant aux chercheurs les outils nécessaires pour collecter et analyser des données fiables sur l’environnement.

Enfin, il a pour objectif de former les futurs leaders en matière d’observation de la Terre et de télédétection, en leur offrant des opportunités pour développer leurs compétences et leur savoir-faire dans ce domaine. Le projet vise à stimuler la recherche sur les questions environnementales et climatiques, à construire la communauté européenne de la télédétection et à renforcer les capacités en matière d’observation de la Terre dans l’ensemble de l’Union européenne.

Comment ça marche ?

Python et Jupyter Notebook

Jupyter (Lab ou Notebook) est un environnement de développement intégré (IDE) en ligne qui permet aux utilisateurs de créer et d’exécuter des programmes dans plusieurs langages de programmation, notamment Python, R, Julia et Scala. Il est largement utilisé dans les domaines de la science des données, de la recherche scientifique, de la formation et de la programmation pour les sciences de la Terre et de l’environnement.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Jupyter est populaire :

Interactivité : offre une interface conviviale qui permet aux utilisateurs de visualiser et de modifier les codes directement dans leur navigateur. Les utilisateurs peuvent exécuter des cellules de code individuelles, ce qui les aide à comprendre les algorithmes et à déboguer plus facilement.

Documentation : permet aux utilisateurs de documenter leurs codes avec du texte, des images et des mathématiques en utilisant le format Markdown. Les utilisateurs peuvent expliquer leur raisonnement et les étapes de leurs calculs, ce qui facilite la compréhension et la collaboration avec d’autres personnes.

Reproductibilité : permet aux utilisateurs de sauvegarder leur travail sous forme de fichier Notebook, qui peut être partagé avec d’autres personnes. Cela permet une reproduction facile des résultats pour les vérifications et les validations futures.

Flexibilité : peut être utilisé avec de nombreux langages de programmation, ce qui en fait un outil polyvalent pour les scientifiques, les ingénieurs et les chercheurs qui travaillent avec des données complexes. Il peut également être intégré avec de nombreuses bibliothèques de données et de visualisation pour aider les utilisateurs à explorer et à comprendre leurs données.

En résumé, Jupyter est un outil puissant pour les scientifiques, les ingénieurs et les chercheurs qui souhaitent documenter, explorer et partager leur travail. Il facilite la compréhension des algorithmes, la collaboration avec d’autres personnes et la reproduction des résultats, ce qui en fait un outil incontournable pour les personnes travaillant dans les domaines de la science des données, de la recherche scientifique, de la formation et de la programmation pour les sciences de la Terre et de l’environnement. Il aide à simplifier le processus de développement de codes complexes en fournissant une interface conviviale, des outils de documentation et de collaboration, ainsi qu’une flexibilité pour travailler avec de nombreux langages de programmation et bibliothèques.

Télécharger le Notebook

Télécharger et utiliser l’outils :
• Télécharger l’environnement Jupyter (en fonction du PC – Linux ou Windows)
• Télécharger les modules Pythons nécessaires (voir guide d’utilisation)
• Utilisation des bases de données CMEMS (en local ou en ligne)
• Lancer le code avec Jupyter Notebook
• Analyser et exploiter vos données…

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