Océanographie et Applications : COTONOU, BENIN

LE PARCOURS OA A LIEU ENTIEREMENT A COTONOU, BENIN EN AFRIQUE DE L’OUEST.

TOUT CANDIDATURE QUI NE FAIT PAS MENTION EXPLICITE DE MOTIVATION POUR SE DEPLACER AU BENIN SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSÉ

Notre Master est unique sur le continent africain et, depuis 2008, a permis à des étudiants de différents pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale d’étudier la physique, la chimie et la biologie de l’océan.. La formation couvre un large spectre, de la théorie de la circulation océanique aux applications des installations offshore. La formation est animée par des professeurs des universités hôtes, des chercheurs de France et du Brésil et des partenaires industriels de France et d’Angleterre. Les étudiants qui réussissent obtiennent le diplôme de Master des deux universités d’Abomey-Calavi et Toulouse. Plusieurs de nos étudiants poursuivent une recherche doctorale en Afrique, Europe et en Amérique du Nord et du Sud.

 

CALENDAR

Objectifs

LE PARCOURS OA A LIEU ENTIEREMENT A COTONOU, BENIN EN AFRIQUE DE L’OUEST.

TOUT CANDIDATURE QUI NE FAIT PAS MENTION EXPLICITE DE MOTIVATION POUR SE DEPLACER AU BENIN SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSÉ

Les étudiants qui s’intéressent a ce diplôme doivent donc être prêt a se déplacer et vivre en Afrique pendant une année scolaire.

A la demande de la communauté scientifique ouest africaine, le Master en océanographie physique et applications a été initié pour répondre à un besoin important de formation en appui des programmes de recherche en océanographie tels que PIRATA (réseau d’observations météo-océaniques dans l’Atlantique tropical), AMMA-EGEE (composante océanographique du projet AMMA sur la mousson africaine) et PROPAO (réseau collaboratif régional d’observations côtières). Il constitue un programme de formation unique au niveau régional, avec des étudiants du Bénin, Togo, Nigéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Cameroun, Sénégal et France. Chaque année, nous formons environ 10 étudiants à tous les aspects de l’océanographie physique, allant des notions fondamentales sur l’océan et le climat, de la dynamique des courants océaniques aux ondes et à la houle, des couplages entre physique, géochimie et biologie à la dynamique sédimentaire incluant l’érosion côtière. Des applications industrielles et commerciales, telle que la prospection hauturière, sont également enseignées. Notre objectif est de former une nouvelle génération d’océanographes (certains d’entre eux devant prendre progressivement en charge ce programme de Master) et de créer des compétences dans des institutions locales pour la recherche et pour des applications industrielles et commerciales. Nous souhaitons également contribuer à une prise de conscience des problèmes environnementaux auxquels sont confrontée tous les pays de la sous-région, susceptibles d’influencer croissance et développement.

Notre mission est de :

  • Engager dans le domaine de la recherche ou dans la vie active professionnelle en environnement, climat et océanographie.
  • Transférer des compétences des enseignants intervenants (français ou autres) vers les enseignants africains de la sous région.
  • Développer des équipes de recherche dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
  • Aider à la dynamisation des activités de recherche et de prestation de service et d’expertise au niveau régional.

Contenu

MODULE GENERAL COMPETENCES / 3 ECTS

  Hrs Establishment
English 20h  
Special Topics: presentations, campaigns etc. 10h IHROB, UFPE, NIOMR…

MODULE TOPICS IN OCEANOGRAPHY / 6 ECTS

  Hrs Establishment
Physical Oceanography 20h CIPMA / IRD
Ocean Geochemistry and Tracers 25h UPS
Remote sensing and satellite data 25h UPS

MODULE FLUID MECHANICS AND TURBULENCE / 3 ECTS

  Hrs Establishment
Fluid Mechanics 10h CIPMA
Turbulence 20h UFPE

MODULE WAVES AND OCEAN DYNAMICS / 6 ECTS

  Hrs Establishment
Differential Equations, Vibrations and Waves 10h CIPMA
Dynamical Oceanography 25h UPS
Waves, Tides and Tropical Dynamics 25h UPS

MODULE COASTAL AND INTERACTIVE PROCESSES / 6 ECTS

  Hrs Establishment
Coastal Oceanography 20h UFPE
Coupled Physical-Biogeochemical Processes 25h UPS
Sedimentary and Littoral processes 20h IRD

MODULE COMMERCIAL APPLICATIONS / 6 ECTS

  Hrs Establishment
Oceanography for the Offshore industry 20h Total Professors Associés
Offshore Field Development 20h Total Professors Associés
Commerical ocean measurements 20h Fugro GEOS

MODULE SCIENTIFIC APPLICATIONS / 6 ECTS

  Hrs Establishment
Statistics and Probability Theory applied to Climatology 25h CIPMA / IRD
Programming / Matlab 15h GOLFOCEAN
Modelling and data assimilation 25h IRD

MODULE PROJECT / 24 ECTS

  Hrs
Research Project 20h

Métiers

Les domaines de travail et les besoins dans la région ouest africaine sont nombreux. La région côtière du nord du Golfe de Guinée est d’une grande importance socio-économique pour les pays côtiers de la sous région:

  • c’est une région potentiellement riche en ressources halieutiques
  • c’est une région fortement affectée par les processus d’érosion côtière
  • l’est du Golfe de Guinée est une région où l’extraction de pétrole est particulièrement importante, et est susceptible de poser des problèmes de pollution (la bande côtière du Nigeria est une région de mangroves particulièrement fragiles)
  • les infrastructures portuaires sont en voie de développement en raison de l’accroissement des échanges commerciaux
  • les changements climatiques sont susceptibles de modifier sensiblement les ressources en eau douce.

Le marché d’emploi ou d’études supérieures est en fort développement avec la croissance industrielle régionale visible dans les domaines du développement urbain, de l’industrie du tourisme, de l’exploitation des ressources et de la protection de l’environnement. Un flux potentiel de diplômés est prévu vers les administrations nationales et les entreprises privées concernées, les compagnies pétrolières, les ONG, etc. Dans une région où l’environnement est un facteur aussi critique pour la vie quotidienne, une grande partie de l’activité civile est concernée et il y aura besoin de décideurs informés.

Une certaine proportion de diplômés peut également espérer poursuivre en thèse, soit dans leurs pays d’origine ou dans la sous-région, soit en Europe, Amérique du Sud ou Amérique du Nord. Les liens nord-sud et sud-sud entre les chercheurs sont ainsi renforcés avec des bénéfices sur le long terme pour le partenariat entre les institutions.

Partenaires

IRD (Institut de la Recherche pour le Developpement)
UAC (Université d’Abomeyu Calavi, Cotonou, Benin)
CIPMA (Chaire International de Physique et Mathematique Appliqué, Cotonou, Benin)
Universidade Federal de Pernambuco, Recife, Brazil

Total SA
Fugro GEOS
GOLFOCEAN

Depuis 2008, le programme de Master constitue une action commune entre l’Institut de Recherche pour le Développement IRD, la Chaire UNESCO en Physique Mathématique et Applications (CIPMA) de l’Université d’Abomey Calavi (Cotonou, Bénin), l’Université Paul Sabatier de Toulouse (UPS) et la compagnie pétrolière TOTAL.

La structure d’accueil CIPMA donne les bases de la formation, et les enseignants invités dispensent leurs cours lors de périodes d’études intensives d’une à deux semaines. Des cours spécialisés sont dispensés par des chercheurs de l’IRD et la présence continue d’une équipe de recherche et d’une structure permanente locale de l’IRD au Bénin sont actuellement le garant pour la maintenance, le suivi et le fonctionnement du programme au jour le jour. L’université de Toulouse, qui met également à disposition des enseignants-chercheurs, est un partenaire essentiel du programme et, depuis l’année académique 2011-2012, le diplôme est délivré conjointement par les deux universités.

Total contribue à l’enseignement sur des aspects d’océanographie appliquée à la prospection hauturière. Notre programme a récemment été renforcé via la contribution d’enseignants de l’Université Fédérale du Pernambuco (Récife, Brésil) et de la compagnie de services hauturiers Fugro GEOS (Grande-Bretagne).

4

Admission

M1 en science mathématique / physique, sujet au délibérations d’équipe de coordination.

Pour les inscriptions à l’UPS: M1 en science mathématique / physique, sujet au délibérations d’équipe de coordination

Nicholas Hall Nick.Hall@legos.obs-mip.fr +33 561 33 29 19

Pour les étudiants souhaitant candidater par voie de Université d’Abomey Calavi

Dr Ezinvi Baloitcha ezbalo@yahoo.fr

 

Contacts

Nicholas Hall Nick.Hall@legos.obs-mip.fr +33 561 33 29 19
Alexis Chaigneau alexis.chaigneau@gmail.com +229 67 47 49 72
Ezinvi Baloitcha ezbalo@yahoo.fr +229 21 38 61 28
Norbert Hounkonnou norbert.hounkonnou@cipma.uac.bj +229 95 06 26 89

Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message