Dynamique du Climat
Vidéo réalisée par les étudiants de la promo SOAC DC 2018/2019
Objectifs
Le parcours Dynamique du Climat a deux vocations : (i) préparer les étudiants/élèves à l’entrée dans le monde de la recherche en visant une admission en doctorat dans le domaine de l’atmosphère, de l’océan et du climat, et (ii) favoriser une insertion professionnelle dans le monde industriel dès l’obtention du diplôme de Master. Pour cela, la formation propose d’une part des enseignements théoriques dispensés par des chercheurs spécialistes des divers thématiques, des enseignements pratiques utilisant des moyens de recherche (installations hydrauliques, mesures aéroportées), et des stages dans les divers laboratoires de recherche en soutien, et d’autre part des modules axés sur les compétences professionnelles et le monde de l’entreprise. Par ailleurs, le stage constituant le second semestre pourra indifféremment être réalisé en laboratoire de recherche ou en entreprise.
Ce parcours a pour vocation de former des spécialistes des techniques et méthodologies développées en météorologie, en océanographie et dans les sciences du climat. Il est plus axé sur la formation de spécialistes des processus physiques intervenant dans l’atmosphère, dans l’océan et aux interfaces avec la surface continentale, ainsi que des experts en questions climatiques, questions au centre de nombreuses préoccupations sociétales mais également industrielles et économiques.
Contenu
Chaque semestre correspond à 30 ECTS pour un total annuel de 60 ECTS, le second semestre étant totalement consacré au stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.
- Trois modules théoriques (ATMOSPHERE, OCEAN, CONTINENT) sont destinés à présenter et comprendre le fonctionnement des trois éléments fondamentaux du système climatique.
- Le module CLIMAT inclut un travail sous forme de projet (Projet climat-environnement) qui pourra être une synthèse des rapports GIEC, apportant à l’étudiant/élève une connaissance plus exhaustive de l’état de l’art concernant cette thématique, ou un rapport abordant climat et environnement en relation avec l’industrie (gestion énergétique, planification d’opérations, prévisions spécialisées…), l’agriculture ou l’urbanisme, avec des questions sociales (impact de la variabilité des moussons, crises climatiques historiques comme les Mayas, les Anasazis, l’optimum médiéval…), avec les aspects règlementaires ou prudentiels (importance des distributions statistiques dans la quantification des risques, expertises, procédures d’intervention lors de crises…), voire avec la politique et la sociologie (climato-scepticisme, gestion de l’ingénierie climatique… ). L’objectif étant de développer la capacité à enquêter sur un sujet.
- Le module OUTILS propose notamment un cours de présentation des modèles numériques atmosphériques et océaniques qui apportera à l’étudiant/élève la culture des outils de modélisation utilisés dans les communautés nationale et internationale. Ce cours sera complété par une présentation des observations satellitaires disponibles et couramment utilisées dans de nombreux domaines.
- Le module DYNAMIQUE concentre toutes les notions indispensables relatives aux fluides géophysiques. Il s’articule autour d’un cours théorique abordant les notions fondamentales nécessaires pour la météorologie et l’océanographie dynamiques, et autour de plusieurs enseignements pratiques/numériques sur la simulation des processus atmosphériques, océaniques et climatiques, avec notamment l’utilisation de modèles numériques de recherche ainsi que du travail expérimental à l’aide de veines et de cuves tournantes équipées de laser et caméras (équipement de recherche du Centre Nationale de Recherche Météorologiques de Météo France).
- Le module COMPETENCES réunit les connaissances indispensables sur l’entreprise et le monde professionnel ainsi que des savoir-faire sur la prévision météorologique et les mesures aéroportées. Ces deux dernières activités bénéficient du soutien de l’Ecole Nationale de la Météorologie et sont constituées de séances de prévision du temps destinées à définir un plan de vol avion afin d’échantillonner un événement météorologique particulier. Les prévisions sont confrontées ultérieurement aux mesures in situ que les étudiants réalisent au cours de vols de l’ATR42 du Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement basé à l’aéroport de Toulouse Francazal.
Tronc commun avec le parcours M2 EE + UPS, ENM, ENSEEIHT, ISAE (60h)
Mutualisation avec le parcours M2 EE (100h)
MODULE ATMOSPHÉRE
Cours | TD | TP | |
Couche limite | 10h | ||
Physique des nuages | 10h | ||
Chimie de l’atmosphère | 10h |
MODULE OCÉAN
Cours | TD | TP | |
Biogéochimie marine et climat | 10h | ||
Océanographie régionale | 10h | ||
Physico-chimie de l’océan | 10h |
MODULE GEOPHYSIQUE
Cours | TD | TP | |
Surfaces continentales | 10h | ||
Dynamique des fluides géophysiques | 10h |
MODULE DYNAMIQUE
Cours | TD | TP | |
Météorologie dynamique | 10h | ||
Océanographie dynamique | 10h |
MODULE CLIMAT
Cours | TD | TP | |
Système climatique | 10h | ||
Impact des aérosols | 10h |
MODULE OUTILS
Cours | TD | TP | |
Modèles et observations satellite | 10h | ||
Techniques de modélisation | 10h | ||
Analyse de données et assimilation | 10h |
MODULE SIMULATION
Cours | TD | TP | |
Rayonnement | 10h | ||
Simulation physique | 10h | ||
Simulation numérique | 10h | ||
Simulation atmosphère | 10h | ||
Simulation océan | 10h | ||
Simulation climat | 10h | ||
Projet climat environnement | Projet 50h |
MODULE COMPÉTENCES
Cours | TD | TP | |
Prévisions météorologiques et mesures aéroportées | PROJET 25h | ||
Connaissance de l’entreprise, management, gestion de projet, communication | 20h | ||
Droit de l’environnement, développement durable | 20h |
MODULE STAGE
Laboratoire de recherche ou entreprise | 6 mois |
Métiers
Les titulaires du master SOAC parcours Dynamique du Climat pourront intégrer en tant qu’ingénieur les grands organismes, l’industrie (PME, ETI, GE), les bureaux d’études, les collectivités locales et territoriales et services d’état, ou poursuivre leurs études en doctorat vers les métiers de la recherche (chercheur, enseignant-chercheur, physicien, ingénieur de recherche) pour intégrer les grands organismes (Universités, CNRS, Observatoires, Météo France, IRD, IFREMER, INRA…) ou des entreprises ou des bureaux d’étude privés (CLS, NUMTECH, ATMOSPHERE…).
Partenaires
Le parcours Dynamique du Climat bénéficie des compétences de l’un des principaux pôles de recherche français en environnement (Observatoire Midi-Pyrénées et Météo France) et du soutien de grands laboratoires de recherche: le LA, le LEGOS, le CESBIO, le CNRM/GAME, le CECI (UMR CNRS-CERFACS), CLS, Mercator-Océan, l’IMFT, le LACy (La Réunion) et l’INRA Ephyse (Bordeaux).
Admission
Le parcours Dynamique du Climat est destiné :
– aux étudiants titulaires du M1 SOAC ;
– aux étudiants titulaires du M1 STPE parcours Atmosphère de l’Université de La Réunion ;
– aux élèves ingénieurs de l’ENM (3ème année) ;
– aux élèves ingénieurs de l’ENSEEIHT (3ème année, filière SEE) ;
– aux élèves ingénieurs de Supaéro-ISAE (3ème année, filière OTSU) ;
– aux étudiants titulaires d’un M1 de Physique et/ou de Chimie ;
– aux étudiants étrangers provenant de cursus équivalents à ces parcours.
Dans tous les cas, l’admission au M2 est conditionnée par l’examen des candidatures sur dossier par la commission pédagogique du master quels que soient le diplôme et l’établissement d’origine du candidat.
Le dossier de candidature se retire sur le site internet de l’UPS lors de la préinscription à l’adresse https://ecandidat.univ-tlse3.fr/#!accueilView.
Contacts
Responsable UPS
Véronique PONT
Tel : (33) 5 61 33 27 08
Mel : veronique.pont@aero.obs-mip.fr
Responsable INPT de la mention de master SOAC
Isabelle BEAU
Tel : (33) 5 61 07 96 73
Mel. : isabelle.beau@meteo.fr
Secrétaire pédagogique
Hélène PEREA
Tel : (33) 5 61 33 29 98
Mel : helene.perea@obs-mip.fr